La Sculpture
jean-francois-moreau

CARTE BLANCHE

JEAN-FRANCOIS MOREAU

Loïc Delage Lad Homord

Emmanuel ANDRIEUX

DAVID VAUCELLE

Jean-François MOREAU a acquis son expérience de sculpteur sur le tas, comme on dit ! Dix ans de taille de pierre lui ont forgé son « œil ». Il connait les volumes, ce qu’il faut enlever de matière et ce qu’il faut préserver. Dans son atelier à ciel ouvert aux abords du petit bois des faits, d’effets, des fées, des troncs d’arbres attendent patiemment la taille du maître. Il se dit dans la région que Jean François a été mandaté Semeur de Menhirs par les fées pour un bail de 100 années renouvelable. C’est ainsi qu’il créé « Le Chemin des Nains à Rouans », une balade ponctuée de grandes pièces en tilleul au faciès de bande dessinée. « Une partie de la création est dictée par le tronc lui même. Dans une souche s’impose ici un personnage, là un objet. Les choses sont exactement là où elles doivent être. J’ai plaisir à proposer mon travail pour de grands projets et imaginer les familles qui se promènent d’un nain à l’autre sur un parcours que j’avais imaginé dans un rêve de gosse ».
L’artiste participe à de nombreux festivals perfomeur de la sculpture adaptant son travail aux exigences du bois ou de la pierre dans le respect de « l’âme » de la matière.

Dans le cadre de sa carte blanche, Jean-françois Moreau invite : Emmanuel Andrieux, David Vaucelle, Loïc Delage plus connu sous le nom de Lad Homord.

jean-francois-moreau-02
jean-francois-moreau-03 jean-francois-moreau-04