Les Luthiers
patrice-blanc

Spécialiste de toutes les guitares, autodidacte dès 1980, Artisan depuis 1990, Maître Artisan depuis 2006, Patrice Blanc est un des créateurs Français des plus remarqué et apprécié y compris parmi des luthiers existants qui puisent dans ses dessins et modèles avec une convoitise et une avidité bien compréhensibles et un explicite aveu d’échec quant à leur capacité à offrir mieux.
Mêlant tradition et originalité, innovation et créativité, sous une apparente simplicité et avec des années d’avance sur les tendances, il a donné naissance à des designs puissants, révélateurs d’un bon goût qui a marqué les époques et que tentent de faire perdurer les héritiers de son oeuvre.
Ses guitares sont le fruit de 40 années de recherches et d’une pensée originale et créatrice. Simples, beaux et rares, les originaux se dévoilent en toute discrétion dans son atelier intimiste, écrin ouvrier protégeant leur singularité.
Mais La Lutherie de Patrice Blanc est également un service de proximité à la disposition des musiciens locaux ou régionaux, et dont l’excellence en terme de soutien est reconnue par une immense majorité.
Précision, ponctualité, sérieux, suivi, les qualités des services proposés sont nombreuses et se révèlent tous les jours à chacun et chacune, grands musiciens ou simples pratiquants, avec la même volonté de rendre service du mieux possible dans un esprit de mission faisant honneur au noble art qu’était la lutherie.


cesar-box-guitars

Tout a commencé il y a quelques années lorsque je décide de me lancer dans la fabrication d’une guitare électrique pour mon fils. Au fil de mes recherches, je finis par tomber sur la photo d’un instrument carré… une cigar box guitar ! Passionné depuis toujours par le bois et la musique, et envoûté par ce mystérieux instrument, je me lance ce jour-là dans la fabrication de ma première Cigar Box.

Pendant les six années qui suivront, je prends le temps de me former. Je fabrique des Cigar Box mais aussi des guitares électriques et je perfectionne ma technique pour obtenir des instruments de plus en plus aboutis. Les retours des musiciens que je côtoie m’encouragent à continuer !

Ancien professeur d’espagnol pendant 19 ans, et oui, tout est possible, je vois ma foi en notre système scolaire diminuer alors que ma passion pour le bois et la fabrication d’instruments, elle, ne fait que grandir.

C’est en septembre 2019 que je démissionne pour créer mon entreprise « César Box Custom Guitars » et me consacrer corps et âme à ma passion : un nouveau départ, une nouvelle aventure, mais quelle extraordinaire aventure !


aquilina

Des basses pensées pour le son, réalisées à la main. Chaque modèle a été pensé en fonction d’une esthétique sonore précise, de la plus «vintage» à la plus sophistiquée, mais toujours dans une volonté d’optimisation des masses et des sons. Truss rod « maison » en acier et carbone, Chambre Acoustique sous chevalet, traitement des touches pour homogénéiser le spectre et éliminer les notes mortes, étude de l’ergonomie en fonction de l’enclavement caisse manche, renversement… Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui donneront à votre basse une jouabilité et une richesse harmonique hors du commun.
Débits, collages, usinage, vernissage, montage …
Chaque étape est réalisée avec la plus grande attention, afin de vous garantir la livraison d’un instrument d’exception. Ici, pas d’usinage numérique, ce qui autorise une grande souplesse pour le « Sur Mesure ». Le meilleur matériel
Pour l’accastillage, l’électronique et les micros, j’ai choisi de faire confiance aux meilleurs, tels que Aguilar, John East, Glockenklang et Hipshot (autres voir options). Tous les bois sont rigoureusement sélectionnés, pour répondre au mieux aux exigences sonores, mécaniques et esthétiques du client.

aquilina-02

jmt-resonator

« Amoureux des guitares à résonateur apparues au début du siècle dernier dans l’imagination de John Dopyera, et parce qu’ il y a 20 ans, elles étaient rares et difficiles à trouver que j’ai eu envie de fabriquer ma propre guitare.

J’ai donc appris en autodidacte le travail du bois, du métal et la technique du repoussage pour pouvoir façonner ces instruments et reproduire ces sonorités qui vous transportent sur les rives du Mississippi ou dans les îles d’Hawaï.

Parce que je suis persuadé que l’histoire de ces instruments magnifiques ne s’arrête pas à l’invention de la guitare électrique, je vous propose de réaliser votre propre instrument dans une gamme innovante qui sort des icônes que sont National et Dobro, sans renier leurs héritages. »


lefty-dom

Des tasseaux de bois, de vieilles boîtes en métal ou en bois... De quoi donner des lettres de noblesse à des matériaux destinés à la casse, en les transformant en guitares à 1, 2, 3 ou 4 cordes.

Des instruments construits à partir de ce que l’on a sous la main, issus de ses rêves… L’idée est de donner des lettres de noblesse à des matériaux destinés au rebut. (tasseaux de bois, boîtes, etc...)
On peut inventer beaucoup d’instruments, apprendre à en jouer, apprendre à les fabriquer...
No limit ! Laissez-vous porter par vos rêves !


melophonics

Melophonic’s est un atelier de lutherie, basé au Mans, qui vous propose des Guitares et Lap Steels électriques, fabriquées à la main, l’une après l’autre. Les guitares Melophonic’s offrent un équilibre subtil entre lignes modernes et esprit traditionnel. Elles sont disponibles avec une multitude d’options pour satisfaire votre style jeu, vos préférences en termes de finitions et confort.

Les Lap Steels sont principalement des versions électriques des fameuses guitares Hawaiiennes fabriquées entre autres, par H. Weissenborn où Lyon & Healy, au début du siècle dernier. Découvrez de nouveaux horizons dans le slide électrique en gardant cet esprit traditionnel! Je suis Matthieu Humbert, la gars derrière la marque Melophonic’s.

Tout à commencé en 2001, quand j’ai fabriqué ma première guitare Hawaiienne. J’ai continué avec des Ukulélés et des mini Weissenborn, en autodidacte. Cette passion devenant de plus en plus dévorante, j’ai fini par monté mon atelier de lutherie pour vous proposer mes instruments et mes services.
 

MELOPHONIC’S

https://melophonics.fr/fr

Je suis spécialisé dans la reproduction des fameuses guitares Hawaiennes, en version électriques, et je propose également une gamme de Guitares Solid Body. Chaque instrument est soigneusement fabriqué à la main, dans mon atelier basé au Mans - France. N’hésitez à me contacter pour toute information, réparation, instrument sur-mesure.

Matthieu.

melophonics-02
melophonics-03
melophonics-04
melophonics-05

albedo-guitars

Dans l’atelier de La Garnache (près de Challans, en Vendée), je répare et fabrique des guitares et des basses depuis 1993.

Mon travail est de concevoir et de créer de toutes pièces des instruments électriques et acoustiques de grande qualité.

La ressource essentielle reste le bois. Un grande variété d’essences (certaines locales comme le noyer, l’aulne, le frêne et d’autres exotiques avec les palissandres cocobolo et indien, le ziricote ...) sont disponibles pour la fabrication des instruments.

Une majorité de pièces sont débitées au sein de l’atelier et peuvent être utilisées après plusieurs années de séchage.

La fabrication des guitares demande beaucoup de main d’oeuvre, cependant les machines permettent une exécution plus rapide et une plus grande constance dans la qualité. Elles permettent de dégager du temps pour les différentes étapes de fabrication nécessitant beaucoup de précision. Bien sûr, le « coup de patte » du luthier fait toute la différence avec les instruments de série (modulation de l’épaisseur du table d’acoustique, choix des barrages, profil d’un manche...)

Sur Rendez vous, vous serez plus sûr de me trouver !


shark-amps

L’atelier Shark Amps fut créé en 2010 afin de répondre à un besoin croissant d’assurer la maintenance et la réparation de matériel électronique dédié à la musique sur la région des Pays de la Loire. L’atelier est situé au Mans.

Ayant été nourri par une longue expérience de la scène et du studio et la passion d’une culture technique en évolution perpétuelle, mettre mes connaissances au service de la musique me semblait évident.
Le monde de l’électronique analogique est vaste et a posé ses pierres dans l’histoire de l’évolution de la musique. Que ce soit musiciens, studios d’enregistrement, amateurs ou pros, il est possible d’évaluer les besoins de chacun et de trouver des solutions :
Restaurer de vieux amplis dans le respect de l’époque, évaluer le meilleur choix de composants à utiliser, déceler et réparer les pannes, améliorer… Autant de services qui vous sont proposés chez « Shark Amps ».

Technologie à lampes ou à transistors , matériel vintage ou récent. L’évaluation des travaux à effectuer sur chaque ampli, clavier, console, etc… se fait gratuitement par devis.

SHARK AMPS

https://sharkamps.fr/

Depuis 2010 , Shark Amps a déjà produit plus d’une cinquantaine d’ampli guitare, basse et hi-fi à lampe. La conception répond à des besoins sur mesure , que ce soit le choix de la texture sonore, la puissance, le choix des hauts parleurs et de la finition ,afin que chaque création soit unique et corresponde exactement au besoin du client. Le procédé d’assemblage est entièrement artisanal et manuel :
- Choix de composants haut de gamme en accord avec la texture sonore recherchée (transfos, capas, tubes…)
- Assemblage en point par point des composants (garantie d’une solidité de l’électronique, d’un son dynamique et riche)
- Conception de la menuiserie des têtes et cabinets en pin multiplis assemblés en « queue d’aronde ».
- Finitions au choix

shark-amps
shark-amps
shark-amps
shark-amps